Consignez-moi, ou comment visibiliser la nécessité du réemploi

Couverture
Le 03.05.2023
Le mardi 21 février, Zero Waste Paris lançait une action de visibilisation de nos déchets en verre dans les rayons des supermarchés. Très vite, cette action a été relayée par l’ensemble des antennes de l’association, devenant le mouvement “consignez-moi”. Ce dernier fait suite à l’annonce d’une concertation sur la consigne pour recyclage des bouteilles en PET.

DES BOCAUX VIDES DANS LES SUPERMARCHÉS DE FRANCE

Vous avez sans doute aperçu dans les rayons de votre supermarché des bocaux en verre vides avec une étiquette “consignez-moi”. Ce mouvement de mobilisation a été lancé par l’antenne parisienne de l’association Zero Waste, devenant par la suite une campagne nationale.

L’objectif ? Interpeller les pouvoirs publics, la grande distribution et les industriels sur la consigne pour réemploi.

Même si 90% des français souhaitent actuellement le retour de la consigne pour réemploi (source : IFOP pour WWF), le sujet fait sa timide entrée dans le débat politique.


LA CONSIGNE POUR RECYCLAGE DANS UNE PERSPECTIVE DE ZÉRO PLASTIQUE EN 2040 ? 

La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire), promulguée en 2020 a fixé des objectifs de réemploi d’emballages :

  • 5% en 2023
  • 10% en 2027

De plus, cette loi a affirmé la volonté d’en terminer avec le plastique. En effet, l’objectif est d’en terminer avec la distribution d’emballages en plastiques à usage unique en 2040.

Cependant, le gouvernement a lancé une consultation sur le sujet du réemploi pour recyclage des bouteilles en PET, pourtant vouées à disparaître du marché français. Ce pas de côté du gouvernement est pris comme un mouvement à contre-courant de la loi AGEC et des logiques de réemploi promues par les associations engagées sur le sujet.


LES AVANTAGES DE LA CONSIGNE POUR RÉEMPLOI DES BOUTEILLES EN VERRE

Le réemploi, promu et développer par les opérateurs de réemploi de bouteilles en verre sur le territoire français, consiste à :

  • standardiser les bouteilles des producteurs engagés afin de créer un gisement de bouteilles réemployables par ces derniers
  • récupérer et laver ces bouteilles une fois consommées
  • les redistribuer aux producteurs locaux, et la boucle recommence !

Ainsi, ce simple geste réalisé par le consommateur permet de réduire l’impact de sa bouteille, en comparaison à une bouteille en verre recyclé, de (source : ADEME 2018) :

  • -51% d’eau
  • -79% d’énergie
  • -76% de GES

Le verre est un matériau qui supporte au minimum 20 cycles de réemploi avant d’être altéré, ce qui en fait un matériau très intéressant dans les logiques de réemploi. Le réemploi permet de faire avec l’existant sans avoir besoin d’extraire de nouvelles ressources.